Donner un second souffle à sa créativité

17 Nov 2021

5 min

 

Ce mois-ci je partage avec toi des conseils pour prendre soin de toi par la créativité. Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de sa créativité. Et pour prendre soin de sa créativité, de temps en temps, on a besoin de la booster, de lui donner un second souffle.

 

Peut-être qu’en ce moment tu te sens à plat, sans énergie ni motivation. Je te rassure ça m’arrive régulièrement, surtout à l’approche de l’hiver. Heureusement ce n’est pas définitif ni irréversible. La créativité peut aider à sortir de ta léthargie. Surtout en lui donnant un coup de boost ou un second souffle. 

 

Mais alors, comment la booster. Il existe plusieurs méthodes, autant qu’il y a de créatifs je dirais. Aujourd’hui je vais te partager une partie de la mienne et te donner :

 

5 astuces pour donner un second souffle à ta créativité

 

 

dooner un second souffle à sa créativité

 

 

1 Sortir de balader 

2 visiter des musées

3 sortir de sa zone de confort

4 créer en groupe

5 lâcher prise

 

 

Sortir se balader

 

Je sais bien qu’en automne ou en hiver, on a plus envie de rester bien au chaud sous un plaid à regarder des films de Noël. Mais sortir se balader, observer la nature et sa beauté est un excellent moyen de booster sa créativité. 

 

L’avantage c’est que l’on a plus l’habitude de la regarder en été ou au printemps. Tu découvriras probablement d’autres couleurs, d’autres formes et même d’autres animaux parfois. Pour te motiver tu peux emporter un appareil photo. La perspective de revenir avec des jolies images à partager avec sa famille ou sur les réseaux sociaux peut aider à franchir le pas. 

 

Change aussi de circuit. Si tu as l’habitude de passer par un chemin en particulier, essaye d’en trouver un nouveau. Cela transformera ton regard sur la même forêt pas exemple. Tu peux aussi changer le sens de la balade, commencer par la fin et finir au début. 

 

L’idée est de te plonger dans la nature parce qu’elle est la première inspiration des créatifs.ves et ce depuis la nuit des temps. 

 

 

se balader en pleine nature

 

 

Visiter des musées

 

On a parfois un mauvais souvenir des visites de musées faites avec nos proches ou avec l’école. Mais rien ne t’oblige à visiter les mêmes. Sauf s’il n’y a qu’un musée autour de chez toi mais c’est assez rare. Si c’est tout de même le cas, essaye d’y aller avec un œil nouveau ou de demander une visite guidée pour changer des dernières fois. 

 

Renseigne-toi sur les musées autour de chez toi. Et je ne parle pas que des musées d’art ! Il y a aussi les musées techniques, les musées artisanaux, les musées historiques. Il y en a pour tous les goûts. 

 

Tu peux aussi demander à la mairie ou à l’office du tourisme de ta ville ou de ton village. Bien souvent, ils organisent des visites guidées de musées ou de quartiers qui se révèlent être très intéressants. 

 

Toutes ces visites vont t’apporter de nouvelles idées, de nouvelles images et vont faire grandir ta créativité. Elle est comme toute personne, elle a besoin d’être nourrie pour se développer. 

 

Sortir de sa zone de confort

 

Je sais que ce n’est jamais agréable au début. On a envie de continuer à créer avec sa technique favorite parce que l ‘on sait qu’on la maîtrise et que l’on est sûres du résultat. Mais du coup, on tourne très vite en rond.  

 

Pour sortir de ta zone de confort, tu peux tester une nouvelle technique graphique (la peinture acrylique, la gouache, les pastels, l’aquarelle ou même le collage). Tu peux te donner des contraintes (limiter à trois couleurs, ne pas lever le crayon, ne pas gommer, créer en 10 minutes top chrono etc.) ou même changer de thématique. 

 

Si tu ne te sens pas de te lancer toute seule, il existe de très nombreux ateliers ou cercles créatifs pour t’accompagner et t’apprendre des techniques créatives. J’en propose aussi avec La Sardine Plastique.

 

Tu verras que très vite ta zone de confort va s’agrandir. Plus tu en sors, plus tu te familiarises avec d’autres formes de créativité et plus ta zone de confort s’étend. Je te rassure, il existe toujours un moyen d’en sortir. 

 

 

visiter des musées

 

 

Créer en groupe

 

Juste avant je te parlais des cercles créatifs. C’est un excellent moyen de donner un second souffle à ta créativité. Créer avec d’autres va te motiver. C’est en voyant les autres faire que tu auras envie de t’y mettre. Rencontrer d’autres créatives va aussi t’inspirer. 

 

Vous n’aurez pas la même manière de faire, de réfléchir ou de voir les choses. C’est très enrichissant de partager sa créativité avec d’autres. Sans jugement ni critique bien sûr. Il vaut mieux rester dans la bienveillance. 

 

Si ce n’est pas durant un atelier ou un cercle créatif, tu peux aussi assister à des apéros créatifs. Invite tes amies ou tes proches créatives et organisez-vous une soirée dans la semaine ou vous créez ensemble autour d’une bière ou d’un verre de vin. 

 

Ce sera un moment privilégié pour vous toutes, un moyen aussi de vous raconter vos journées autrement qu’au téléphone.

 

Lâcher prise

 

C’est l’astuce que j’ai souvent le plus de mal à appliquer mais je me soigne. C’est le meilleur conseil que je puisse te donner et c’est celui qui m’apporte le plus. Lâcher prise. En gros lâcher les baskets de sa créativité. 

 

Tes dessins ne sont pas assez réalistes à ton goût ? Pourquoi auraient-ils besoin d’être absolument réalistes. Ta créativité n’est pas aussi productive que tu l’espérais ? Cela reviendra, laisse-lui du temps. 

 

En culpabilisant et en culpabilisant ta créativité, tu risques de vous dégoûter toutes les deux. En acceptant le fait que ta créativité n’est pas parfaite et en l’accueillant ainsi tout se fera plus facilement. 

 

Ai foi en ta créativité et en ton pouvoir créateur. Tu es capable, tu sais faire et te mettre la pression n’aidera pas. En lâchant prise, tu te feras des vacances et à ta créativité aussi.

 

lacher prise

 

Voilà les 5 astuces que je peux te donner pour donner un second souffle à sa créativité. Tu sens que tu as besoin d’aller plus loin et d’être accompagnée individuellement dans ta créativité ? Je te propose des coaching créatifs en ligne.

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This