estime de soi et créativité

20 Oct 2021

6 min

Ce mois-ci je te parle d’estime de soi, d’affirmation de soi et de comment la créativité peut t’aider à les développer. 

Il y a deux semaines, tu as découvert ou redécouvert ce qu’était l’estime de soi et comment évaluer la tienne. La semaine dernière, tu as vu comment l’affirmation de toi pouvait t’aider à développer ton estime. 

Cette semaine nous passons aux exercices pratiques. Comment s’affirmer et relever son estime de soi par la créativité. Tu es prête ? Alors c’est parti !

Estime de soi et créativité : Exercices pratiques

 

  • Journal personnel 
  • Vision board 
  • Écriture créative 
  • Boite à compliments
  • Graines de victoire
  • Pages citations positives

 

Journal personnel 

 

Je sais, tu vas te dire que le journal n’est pas fait pour toi. Que tu as essayé de tenir un journal intime quand tu étais petite et que tu ne l’as pas beaucoup rempli ou que tu t’es relue et que tu t’es trouvé ridicule. 

Pourtant le journal est un excellent moyen de développer son affirmation de soi et de faire grandir son estime de soi. 

 

Tu n’es pas obligée de tenir un journal quotidien. Tu n’as même pas besoin d’y écrire si tu ne le veux pas. Rempli-le comme bon te semble. Avec des photos, des dessins, des souvenirs. L’important est qu’il te ressemble. Que ce que tu mets dedans soit le reflet de ce que tu es ou de ce que tu veux être. 

 

Tenir un journal, c’est de la créativité, cela t’aidera ainsi à savoir, ce que tu aimes, ce qui te plaît ou ne te plait pas. Et donc à te connaître mieux. Et comme tu l’as vu dans le dernier article, se connaître mieux est le premier pas vers l’affirmation de soi.

 

 

 

tenir un journal

 

Estime de soi et créativité : Vision Board 

 

Un vision board, ou tableau de visualisation en français est un véritable moteur vers ce que tu veux et vers les objectifs que tu souhaites atteindre.

Il y a différentes façons de faire un vision board : en collage, en montage numérique, en peinture, en dessin etc. 

La première chose à faire est de lister tes envies à court, moyen et long terme. Par exemple : faire un voyage en Italie, prendre une heure par semaine pour créer, emménager dans une maison plus grande etc.Déjà cela t’invite à identifier tes rêves et tes envies, une bonne étape vers l’affirmation de soi. 

 

Ensuite, tu vas chercher ou créer des images qui reflètent tes envies. Soit en les cherchant dans des magazines ou sur internet, soit en les peignant ou en les dessinant. Une fois que tu as une image pour chacun de tes rêves, tu vas pouvoir passer à la réalisation de ton vision board. 

 

Pour cela, on choisit une grande feuille de papier. Plus elle est grande et mieux c’est. Je te conseille au minimum du A3 voir du format raisin (50 x 65 cm). Sur cette feuille tu vas coller chaque image que tu as. Soit en les redécoupant, soit en les superposant, soit côte à côte. C’est toi qui choisis.  L’idée c’est qu’elles remplissent la totalité de la feuille.

 

Une fois toutes tes images collées, tu vas écrire un mot ou une phrase pour chacun de tes rêves et le placer sur le vision board. Tu peux écrire directement sur le board ou les écrire sur des feuilles blanches que tu découpes et que tu colles. Par exemple : voyage en Italie, temps pour soi, grande maison. 

 

Ton vision board est maintenant terminé ! Il ne te reste plus qu’à l’afficher dans un endroit où tu le verras régulièrement. Ainsi tu auras toujours sous les yeux tes rêves et tes envies et tu seras plus à même de les réaliser. 

 

Répondre à ses envies et réaliser ses rêves, c’est de l’affirmation de soi. En les réalisant tu te sentiras bien et tu développeras ainsi ton estime de toi. 

 Ecriture créative ou spontanée

 

L’écriture spontanée est une façon de vider ce qui nous trotte en tête. Dans un carnet ou sur une feuille blanche, on écrit tout ce que l’on a à l’esprit. Sans censure, ni critique. Tu n’as même pas besoin de regarder ce que tu as écrit ou de te relire. L’idée c’est de t’alléger et de te libérer des pensées nocives, toxiques ou répétitives. 

 

. C’est un excellent exercice si tu es en colère, si tu es triste ou si tu te sens perdue. Au lieu de te laisser submergée par les émotions, tu t’autorises à les exprimer sans que cela ne te blesse ou blesse quelqu’un d’autre. Si tu as peur de lire ce que tu as écris, brûle la page ou la feuille après l’exercice. Ou jette-là à la poubelle après l’avoir déchirée. 

 

L’écriture spontanée est un moyen d’expression, de la créativité. Et comme tu le sais s’exprimer c’est faire preuve d’affirmation de soi. 

 

 

etre créative pour monter son estime de soi

 

 

Estime de soi et créativité : La boîte à compliments 

 

Pour remonter ton estime de toi, crée une boîte à compliments. Choisis un récipient comme une boîte ou un bocal. Sur des petits papiers, écris tout ce que tu aimes chez toi, et écris des compliments sur toi. 

 

Par exemple : “J’ai de belles jambes”, “Je sais bien tricoter”, “j’ai un bon sens de l’humour” etc. 

 

Les jours où tu sentiras que ça ne va pas, que tu es au bout du rouleau, que tu as le moral à zéro, ouvre ta boîte ou ton bocal et lis un ou plusieurs petits papiers. Remontée de morale garantie ! 

 

Savoir quels sont tes atouts et tes qualités est excellent pour ton estime de toi. 

 

Graines de victoire

 

On a souvent tendance, surtout nous les femmes, à minimiser nos exploits et nos réussites. On est trop perfectionnistes ou même trop peu sûres de nous. 

On a obtenu une promotion ? “Ils m’ont choisi par dépit”

On a rangé toute la maison ? “C’est normal c’est moi qui ai le plus de temps pour le faire”

On a marché jusqu’à notre lieu de travail ? “Demain je n’aurais pas le courage de le faire”

 

Je suis sûre que tu te reconnais dans au moins une de ces phrases. Et bien sache qu’elles n’aident pas du tout à avoir une bonne estime de soi. 

Je t’invite à célébrer tes victoires, même les plus petites, que j’appelle ici les graines de victoires. Rome ne s’est pas faite en un jour et une plante était bien une toute petite graine au départ. 

 

Sur une page de carnet ou sur une feuille (que tu conserveras pour la relire de temps en temps), note tout ce que tu as accompli jusqu’ici. Même si tu as l’impression que ce n’est pas grand chose. Inscris les petites comme les grandes choses. Du diplôme jusqu’au fait de ne pas avoir oublier ton déjeuner aujourd’hui, alors que tu l’oublies tous les jours. 

 

Pour que cet exercice soit encore plus efficace, je te recommande de remplir un peu cette page tous les jours, avec ce que tu as accompli dans ta journée et de le relire tous les soirs. Cet exercice est aussi de la créativité.

 

 

la créativité au service de ton estime de toi

 

 

Estime de soi et créativité : Page de citations positives

 

Parfois, il n’y a rien de plus boostant qu’une citation positive. 

 

“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.” Voltaire

 

Elles font souvent mouche et nous touchent particulièrement. Pourquoi ne pas te créer une page ou même un carnet de citations positives. Au fur et à mesure que tu les croises ou que tu les entends, note-les dans ton carnet. Ainsi les jours où tu te sentiras au plus bas, tu pourras te plonger dedans et retrouver la motivation, le courage et le sourire. 

 

J’espère que tous ces exercices t’aideront, t’auront montré qu’il est possible de remonter son estime de soi et t’inviteront à être créative au quotidien. Parce que la créativité est (presque) a solution à tout.

 

Lequel t’a le plus profité? Dis-le moi dans un commentaire. 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This