Estime et affirmation de soi

13 Oct 2021

5 min

 

La semaine dernière tu as pu évaluer l’estime que tu avais de toi et tu as vu quelques pistes pour l’améliorer si besoin. 

Cette semaine je vais te parler de la relation entre l’estime de soi, l’affirmation de soi et la créativité. 

Tu me connais, je finis toujours par parler de créativité ! 

 

L’affirmation de soi

 

Dans l’article précédent tu as vu que l’estime de soi était défini comme un concept psychologique qui renvoie au jugement global qu’une personne perçoit d’elle, qu’il soit négatif ou positif. Mais qu’est-ce que l’affirmation de soi et quel lien il y a avec l’estime de soi ?

 

L’affirmation de soi peut se définir comme un comportement qui permet à une personne d’agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété excessive, l’expression efficace sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent et d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres.

 

 

affirmation de soi

 

 

L’affirmation de soi se développe au contact des autres. Puisque c’est à eux que nous exprimons nos besoins et nos sentiments. Seulement, avant même de l’exprimer aux autres, nous avons besoin de l’exprimer à nous même.

 

Nous avons trop tendance à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Surtout nous les femmes, nous avons été éduquées comme cela. Il nous est donc souvent difficile de connaître nos besoins et nos envies. Généralement c’est notre corps épuisé qui lâche et nous dit qu’il a besoin de repos par exemple.

 

Lorsque tu n’exprimes pas ce que tu ressens, ce que tu penses, tu laisses grandir en toi des émotions négatives. La colère et la frustration pour ne citer qu’elles. Tu te laisses submerger par ces émotions et tu perds le contrôle de tes sentiments, de ton humeur et donc de ton quotidien.  

 

L’affirmation de soi pour ne pas se laisser submerger 

 

Avoir une attitude affirmative et faire valoir tes droits. 

-Le droit d’exprimer tes émotions

-Le droit à l‘échec et à l’erreur

-Le droit de dire non

-Le droit de penser à toi avant les autres

-Le droit de ne pas être d’accord

-Le droit de choisir

 

 

se voir sous un meilleur jour

 

 

Je suppose que le droit de penser à toi avant les autres doit te faire tiquer. C’est normal. Notre société considère que c’est égoïste. Elle prône le collectif avant l’individualisme. Pourtant, pour aider parfaitement le collectif, tu as besoin d’être en forme et d’être en possessions de toutes tes capacités. Comment cela se passerait-il si tu devais aider les autres alors que toi-même tu as besoin d’aide ? Il est donc important et non égoïste de penser à soi avant les autres. 

Tu vas me dire : quel rapport avec l’estime de soi ? 

 

Estime et affirmation de soi

 

Si tu as une bonne estime de toi, tu te donnes de la valeur et tu te donnes de l’importance. Tu es donc plus à même d’être à l’écoute de tes besoins et de tes limites. Et si tu es plus à l’écoute de tes besoins et de tes limites, tu es plus à même de les exprimer à ton entourage. Et donc de faire preuve d’affirmation de soi.

 

Comme tu le vois, tout est lié ! 

 

Quels sont les avantages de l’affirmation de soi ?

 

Prendre soin de soi :

 

En étant à l’écoute de tes besoins et de tes émotions et en les communiquant aux autres, tu leur donnes de l’importance et de la valeur. Tu apprends également à te connaître et à te cerner. Tu es plus à l’écoute de toi que des autres et surtout de ce que les autres peuvent dire ou penser de toi. 

 

Ainsi tu prends soin de toi, tu ne te laisses pas influencer par l’extérieur. Tu es à l ‘écoute de l’intérieur. 

 

 

être soi

 

 

Respect de soi : 

 

En ayant une attitude affirmative, en plus de connaître tes besoins et tes limites tu les respectes. Tu n’agit pas contre eux et tu ne les ignores pas. 

Et quel meilleur moyen d’obtenir le respect des autres que de se respecter soi-même. 

 

Par mimétisme et par symétrie, l’affirmation de soi t’apportera le respect d’autrui. Si tu ne te respectes pas, tu ne peux pas demander aux autres de le faire à ta place. C’est en traitant avec le respect que tu mérites que les autres feront de même.

 

Augmentation de la confiance en soi : 

 

En prenant soin de toi et en te respectant, tes capacités sont dédoublées. Tu es plus efficace et tu es plus concentrée. Tu obtiens donc de meilleurs résultats plus vite et plus facilement. 

 

Si tu sais que tu as besoin de bien dormir pour mieux travailler, tu vas te coucher plus tôt ou planifier une sieste dans ta journée. Ainsi tu es sûre d’être productive. 

 

En obtenant de meilleurs résultats, plus vite et plus facilement, tu augmentes ta confiance en toi. Cette même confiance en toi qui t’aide à développer une meilleure estime de toi. 

 

 

s'accepter

 

 

Comment apprendre l’affirmation de soi ? 

 

Il y a plusieurs étapes : 

 

  • Identifier les émotions, les pensées et les opinions.
  • Reconnaitre ses droits et ceux des autres
  • Communiquer
    • Faire savoir clairement ses émotions, ses pensées et ses opinions et faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres.
    • Les gens, même nos proches ne sont pas censés deviner ce qu’on pense. On doit apprendre à se faire connaître.

Parfois l’étape la plus dure est la communication. Et pour cela la créativité est une réelle alliée !

 

La semaine prochaine je te donnerai des exercices créatifs et des pistes pour t’aider à communiquer, à t’affirmer et à avoir une meilleure estime de soi. Si tu veux être tenue informée des sorties des articles blog, abonne-toi au blog dans l’encart en bas de cette page.

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This