Souvenirs pour carnet de voyage

23 Juin 2021

par

5 min

Dans l’article de la semaine dernière, je te parlais du matériel à mettre dans ton sac de voyage afin de pouvoir continuer à créer. J’espère que tu y vois maintenant plus clair et que tu pourras voyager plus léger à l’avenir ! Je vais aujourd’hui te donner des idées de souvenirs pour carnet de voyage que tu peux garder de tes voyages pour remplir ton carnet de . Tu en as sans doute déjà en tête mais je souhaite te donner d’autres pistes de réflexion afin de diversifier les souvenirs qui vont remplir ton carnet de voyages et de ne surtout pas passer à côté d’un super souvenir.

 

  • Tickets de tes voyage

La première chose que je garde quand je pars, ce sont les billets d’avion ou de train. Je trouve qu’ils ouvrent le voyage ! Cela permet de se rappeler de la date de départ et de la destination. Ensuite, une fois sur place, j’aime garder les tickets de métro, bus ou navettes. Il est assez amusant de voir les différences de design par rapport aux nôtres. Si tu ne pars pas loin ou voyages en voiture, tu peux garder les tickets de péage ou d’essence ! 

 

billet d'avion souvenir de voyage

 

  • Documents des monuments visités et des activités suivies

En général, quand je suis en vacances, j’aime alterner farniente, visites des monuments historiques et activités. Je profite de ça pour prendre des photos, récupérer les prospectus explicatifs ou encore les tickets d’entrée. Ils me rappellent des souvenirs quand je les relis et me permettent de me remémorer l’histoire de chaque monument visité. Si tu aimes dessiner, agrémente-les de croquis et d’esquisses, sinon autorise toi à découper dans les prospectus pour coller les images des monuments visités. Je me remémore également les activités que j’ai pu faire, que ce soit une activité sportive ou culturelle. A cela, j’ajoute souvent une anecdote. 

 

  • Cartes postales

Est-ce que toi aussi tu achètes des cartes postales pendant tes vacances qui finalement vont rentrer dans ta valise ? Parce que moi, cela m’arrive très souvent ! Du coup, je les garde et vais les coller dans mon carnet de voyages. En plus, je choisis souvent des cartes avec un paysage typique ou un monument emblématique de l’endroit où je me trouve et cela me fait un très beau souvenir. 

 

  • Enveloppes  

J’aime particulièrement m’envoyer un courrier que j’ai pris le temps de décorer depuis mes séjours à l’étranger. Tu dois te demander pourquoi ? Pour deux raisons. La première est que comme cela tu auras un souvenir du cachet de la poste du pays et la seconde est que ça fait toujours plaisir de recevoir une carte dans sa boîte aux lettres…même si cela vient de toi ! Tu pourras ensuite la coller dans ton carnet de voyage.

 

enveloppes envoyées de l'étranger

 

  • Photos prises durant le séjour

Tu te demandais peut-être quand j’allais en parler ? Bien sûr, toutes les photos que tu as prises durant ton séjour peuvent se retrouver dans ton carnet de voyage. A toi de sélectionner celles qui te paraissent les plus parlantes, celles qui vont te procurer le plus d’émotions… Tu peux y ajouter des anecdotes, souvenirs, textes… 

C’est encore plus simple de coller tes photos de vacances si tu utilises un polaroid car tu peux coller les photos immédiatement. Sinon, pense bien à laisser de la place dans le carnet pour les photos que tu imprimeras à ton retour. 

 

  • Cartes de visites des restaurants :

Garder les cartes de visite des restaurants où l’on a mangé permet de se souvenir du nom, du lieu et des plats que tu as dégustés. Petit bonus si tu as la possibilité de repartir avec un menu ! Tu auras une trace des noms locaux. 

 

  • Carte de la ville/du pays 

Quand on part en voyage, on achète quasiment tous un guide du routard et une carte routière. Cela permet de planifier en avance les trajets. D’ailleurs, j’aime beaucoup tracer le chemin parcouru directement sur celle-ci. Je l’utilise tellement que quand je rentre, elle est déchirée ! En plus, je trouve que l’avantage de se déplacer à l’aide d’une carte est que cela permet de discuter avec les locaux pour demander ton chemin. Parfois, tu vas même rester parler un temps avec eux ! Je trouve que cela fait partie du charme des vacances ! 

 

carte routière voyage

 

  • Curiosités typiques de l’endroit visité (emballage bonbon, flyer, pub etc)

J’aime mettre en avant dans mon carnet de voyage des souvenirs typiques de l’endroit que j’ai visité. Cela peut être des emballages alimentaires. Par exemple le nougat de Montélimar qui représente bien cette région ! Si tu visites un autre pays, tu trouveras des spécialités locales : par exemple des dizaines et dizaines de recettes de M&M’s différentes aux Etats-Unis qu’on a jamais vu en France ! Des flyers, une publicité qui t’auraient particulièrement marqué. Ou encore un article de journal qui, même si tu ne comprends pas la langue, est un souvenir local. 

 

  • Fleurs cueillies et séchées sur place

C’est un souvenir très original dont on ne pense pas forcément ! Il permettra d’égayer ton carnet de voyages. Si tu as besoin de conseils pour sécher les fleurs et les coller afin de les conserver au mieux, je t’invite à aller voir cet article sur les herbiers. 

 

  • Terre ou sable ramassé sur place

J’apprécie de ramener du sable ou de la terre depuis les endroits que j’ai visité. L’idéal est de les conserver dans des petits sachets en plastique que tu pourras ensuite intégrer facilement dans ton carnet de voyages. Tu peux ramener aussi bien du sable de la Dune du Pyla que du sable noir qui vient d’une plage du bout du monde ! Pense bien à noter l’endroit d’où il vient ! Et si le sable ou la terre a une couleur spécifique, tu peux expliquer d’où cela provient à côté de l’échantillon. Attention toutefois, il n’est pas toujours autorisé de ramener du sable. Renseigne-toi bien sur la législation. 

 

J’espère que cet article te donnera une multitude de nouvelles idées de souvenirs à garder pour remplir ton prochain carnet de voyages ! Pour ma part, j’ai hâte de remplir le mien cet été. Tu as une idée que je n’ai pas eu ? Partage-la en commentaire ! 

Et si tu manques toujours d’inspiration, je t’invite à lire l’article de la semaine prochaine dans lequel je te montrerai des exemples de carnets de voyages !

Tu as peur de manquer un article ?  Tu peux t’abonner au blog en bas de la page blog de La Sardine Plastique. 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This